Crise de la Biodiversité : La Systématique à la rescousse !

R. Pellens, P. Grandcolas (Eds.) 2016. Biodiversity Conservation and Phylogenetic Systematics. Preserving our evolutionary heritage in an extinction crisis. 363 p., 78 illus., 26 illus. in color, 52,74 €.

Edition papier ou accès libre sur le web, avec le soutien du Labex BCDIV et de l’ANR.

La sixième crise d’extinction de la biodiversité est en cours et les propositions des scientifiques doivent permettent de suivre et de réduire les pertes de biodiversité. Une des avancées majeures récentes réside dans la conception d’une métrique clé pour mesurer la biodiversité. Ce livre offre un argument clair et logique en faveur de la métrique de la diversité phylogénétique, établie sur la base de l’histoire évolutive des espèces dans le cadre de la systématique phylogénétique. Le livre met en avant les bénéfices et les contraintes de ces approches, explore leur mise en oeuvre avec une variété de méthodologies et de cas d’espèces. C’est à ce jour l’ouvrage le plus complet sur le sujet, rappelant à la fois les fondamentaux et explorant la prospective scientifique du domaine.

L’ensemble des dix-neuf contributions internationales présentes dans ce livre montre que la diversité phylogénétique  a tout pour être inscrite dans l’agenda global pour la conservation de la biodiversité. Le grand avantage de cette métrique est de relier les différentes échelles, globales, régionales, et locales, auxquelles sont menées toutes les actions de conservation et d’être ainsi cruciale à la définition de limites planétaires («planetary boundaries»).