Soutenance thèse Nicolas DUBOS

Nicolas DUBOS soutiendra sa thèse, dont l’intitulé est «Réponse phénotypique aux fluctuations environnementales: Quelle influence du climat sur la taille corporelle des passereaux Français ? » dans l’amphithéâtre de la Grande Galerie de l’Evolution (GGE) du Muséum.

Face aux changements climatiques, les espèces montrent des modifications de leur répartition, leurs périodes d’activités, leur comportement. Plus récemment, les changements de tailles ont été identifié comme une réponse majeure, pouvant modifier la capacité de résilience des espèces face ces changements. J’ai étudié les effets des anomalies environnementales sur la taille des oiseaux communs en France entre 2000 et 2014. En France, le changement climatique devrait influencer la taille corporelle au travers d’effets indirects sur la production des écosystèmes, et la disponibilité alimentaire : toutes les espèces produisent de plus grands juvéniles les années à forte production primaire, et donc à forte quantité de nourriture disponible. J’ai trouvé que la contrainte thermique influençant la croissance corporelle des jeunes varie selon la région climatique : les années chaudes, les juvéniles deviendront plus petits uniquement dans les régions chaudes, et plus grands uniquement dans les régions les plus froides. Les années à faible production de juvéniles, je trouve un compromis observable à l’échelle de la population entre nombre et taille des jeunes pour les espèces spécialistes d’habitat. Cette thèse a permis une avancée dans la compréhension des mécanismes sous-jacents des réponses des espèces face aux changements globaux.

Mots clés : Changement climatique, taille corporelle, température, production primaire nette, précipitations, passereaux, France


Jury:
- Pr. Shai Meiri (Tel-Aviv University, rapporteur)
- Dr. James Pearce-Higgins (University of Cambridge, rapporteur)
- Pr. Sandrine Meylan (UPMC Paris VI, examinatrice)
- Pr. Anders Pape Møller (Université Paris-Sud XI, examinateur)
- Dr. Pierre-Yves Henry (MNHN, Directeur de thèse)
- Dr. Isabelle Le Viol (MNHN, Directrice de thèse)