Les expéditions Nuigini 2012 et Kavieng 2014 (Papouasie-Nouvelle Guinée)

Mission
Biodiversité et inventaire
Océanie
Appel à projets 2012

Ces deux missions d’exploration de la faune et de la flore, conduites en partenariat avec l’Université de Papouasie Nouvelle-Guinée, s’inscrivent dans la lignée des grandes expéditions naturalistes « La Planète Revisitée ». Pays de superlatifs au plan de la diversité biologique et linguistique, la Papouasie Nouvelle-Guinée restait, jusque-là, à l’écart des grandes initiatives de connaissance scientifique et de gestion durable de la biodiversité. Le Muséum a repris en 2010 le chemin de l’exploration de ce pays réputé difficile et/ou dangereux.
L’expédition de 2012 a mobilisé près de 200 participants de 20 pays, et a inventorié les écosystèmes terrestres – jusqu’à plus de 3000 mètres sur le Mont Wilhelm – et marins – jusqu’à 1000 mètres de profondeur en Mer de Bismarck. L’expédition de 2014 complète
cet inventaire dans le lagon de Kavieng, en Nouvelle-Irlande, où Dumont d’Urville avait déjà conduit les naturalistes de l’Astrolabe en
1826. Au-delà de la découverte de centaines d’espèces nouvelles, les expéditions en Papouasie Nouvelle-Guinée redessinent les limites du « Triangle de Corail » et ont établi un exceptionnel transect altitudinal des arthropodes d’une haute montagne tropicale.

Plus d’informations sur ces expéditions : La Planète Revisitée