Porteur du projet : Christiane DENYS – UMR 7205
Co-porteur du projet : UMR 7209 - Thomas CUCCHI
UMR associée : UMR 7194 - Roland NESPOULET
Etudiante recrutée : Emmanuelle STOETZEL
Période & durée du projet : 01 juillet 2013 au 30 juin 2014 - 12 mois
Dans le cadre global de la 6ème extinction, l’impact des changements climatiques et des activités humaines sur les communautés de rongeurs sont encore peu connus en Afrique du Nord. Ce projet concerne essentiellement l’évolution morphologique de certains rongeurs en lien avec les changements climatiques mais aussi culturels des hommes ayant occupés le Maroc depuis plus de 100 000 ans.
Les analyses de morphométrie géométrique (anatomical et sliding landmarks) sur dents et crânes de rongeurs actuels et fossiles issus de sites archéologiques marocains permettront d’observer et de quantifier leurs changements de morphologie dans le temps. Ces derniers seront mis en rapport avec l’histoire des populations actuelles les plus proches (scénarios tirés des analyses moléculaires) ainsi que les modifications de l’environnement induites par l’homme et/ou le climat.
Une meilleure connaissance de l’évolution de la biodiversité dans une zone encore peu connue (Afrique du Nord) et de l’environnement dans lequel vivaient les premiers Homo sapiens du Maghreb.