Les jardins domestiques à Ixcatan, Jalisco, Mexique : composition spécifique, techniques de gestion et fonctions sociales
Porteur du projet : Serge BAHUCHET - UMR7206
Co-porteur du projet : Martin TENA MEZA – CUCBA, Université de Guadalajara (Mexique)
Etudiant recruté : Mariya V. Vaynshteyn
Période & durée du projet : 2012 - 4 mois
Présentation du projet :
Les jardins domestiques sont des unités de terre cultivées qui se trouvent autour des habitations, combinant des plantes d’utilisation et d’origine variées. Ce sont des plates-formes d’interaction Homme-Nature importantes, car ils témoignent de la domestication des plantes sylvestres, des savoirs concernant l’utilisation des plantes, et de l’introduction de plantes étrangères.
Les jardins domestiques sont des conservateurs de biodiversité en même temps que des lieux où vit la culture locale. Dans un village de mille habitants à proximité de la deuxième plus grande ville du Mexique, nous nous sommes intéressés aux espèces qui composent les jardins et aux façons dont ils sont maintenus. Deux cent sept plantes ont pu être identifiées, parmi lesquelles 48,3% sont ornementales, 33,8% sont comestibles, et 17,9% ont des usages médicinaux. Les jardins sont des lieux de socialisation et parfois de commerce, qui révèlent des croyances religieuses et le rapport symbolique aux plantes.