Félicitations à Salomé Strauch, lauréate du Prix Jacques Lebbe

Salomé Strauch, actuellement doctorante EA (équipe DIVEC), s’est vue décerner le prix Jacques Lebbe de la Société Française de Systématique pour son mémoire de M2 réalisé sous la direction de Sylvie Le Bomin dans le cadre du projet Kundi (devenu l’ANR Ngombi depuis).

La réalisation de ce mémoire a été financée par des gratifications de stage du Labex BcDiv.

Commentaire du Jury composé de Patrick Martin (président), Jérémie Bardin, Guillaume Lecointre, Malcolm Sanders.

Ce travail vise à expliquer la diversité des harpes d’Afrique centrale et les processus évolutifs à l’origine de celle-ci. Si la méthodologie utilisée fait appel à des méthodes de la systématique qui ne sont pas nouvelles (parcimonie, étude de réseaux), leur application à ces instruments de musique en fait un travail tout à fait original, en ligne droite avec des travaux similaires réalisés dans le domaine de la linguistique. Le geste méthodologique d’appliquer les méthodes de la systématique à des harpes, dont on pense que les structures se transmettent (et donc s’héritent), mérite d’être reconnu par la SFS.

Par l’originalité de la démarche et par l’utilisation rigoureuse et bien comprise des méthodes, ainsi que le recul critique par rapport à celles-ci, ce travail s’inscrit parfaitement dans l’esprit du prix Jacques Lebbe.

Pour l’ensemble de ces éléments, le jury a décidé d’attribuer le prix Jacques Lebbe 2020 à Salomé Strauch.

La lauréate est également invitée à présenter son mémoire aux prochaines journées de la SFS qui devraient se dérouler du lundi 21 septembre (13 h) au mercredi 23 septembre (13 h) et également à soumettre un court résumé de son travail pour le prochain bulletin de la SFS.