Occupations et espaces sacrés dans l'Altaï Mongol

Les sites archéologiques de Burgast et lkh Khatuu (1100 a.C. - 1100 p.C.)

La chaîne de l’Altaï se dresse majestueusement aux limites de la Sibérie, de l’Asie centrale et de la Mongolie. En même temps frontière et lieu de passage, la région a accueilli des populations nomades variées entre l’âge du Bronze et la période médiévale. Le nombre, la variété et la richesse des sites archéologiques en témoignent. Cet ouvrage livre les résultats de trois années de fouilles (2014·2016) menées par la mission archéologique franco-mongole pilotée por Sébastien Lepetz (CNRS - AASPE) et Tsagaan Turbat. (Université nationale de Mongolie), et forte d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs. Les campagnes de terrain concernent les sites de lkh Khatuu et Burgost aux franges orientales du massif altaïque où les recherches ont abouti à l’analyse de deux espaces funéraires et cultuels distincts occupés sur plus de 2000 ans. Le travail présenté ici donne un aperçu de la succession des occupations de quelques groupes humains et des empreintes qu’ils ont laissées dons le paysage.

par Sébastien Lepetz (AASPE), Vincent Bernard, Mathilde Cervel, Dominique Joly, Noost Bayarkhuu, lsaline Saunier, Tsagaan Turbat et Antoine Zazzo (AASPE)

Autres membres de AASPE impliqués : Jean-Bernard Huchet, Nicolas Lazzerini, Véronique Matterne, Aurélie Salavert, Denis Fiorillo & Olivier Tombret

Les résumés sont consultables sur le lien suivant : lepetzetal.altai-book.pdf