Venez ici, il y a beaucoup de bonnes choses à manger !

Informations intentionnelles des vocalisations alimentaires chez les gorilles sauvages de l’ouest

Les vocalisations émises lors de l’activité alimentaire sont répandues chez de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux, mais les raisons de ce succès adaptatif ne sont pas encore entièrement comprises.

En utilisant pour la première fois des données de quatre groupes habitués de gorilles de l’ouest (Gorilla gorilla) en Afrique centrale, nous avons étudié l’influence sur la production d’appels alimentaires des facteurs écologiques (type et abondance des aliments) et sociaux (présence, arrivée et départ de spécifiques membres du groupe). Nous avons pu montrer que les gorilles de l’ouest émettent plus d’appels alimentaires quand ils mangent les aliments de plus haute qualité de la saison et quand cette nourriture était particulièrement abondante. Cette observation peut indiquer qu’ils veulent communiquer ces informations aux autres membres du groupe.

En effet, nous avons montré qu’en conséquence de ces vocalisations alimentaires les autres membres du groupe avait plus de probabilité d’arriver à l’arbre alimentaire. En particulier, les femelles adultes émettent ces types de vocalisations les plus fréquemment, et principalement lorsque le dos argenté et tous ses descendants étaient absents de l’arbre alimentaire. Elle ne se comportent pas de la même façon quand ils étaient déjà présents à l’arbre alimentaire ou quand les autres membres du groupe étaient absents. Ceci suggère l’intention d’appeler des individus spécifiques. Également la probabilité que le dos argenté et toute la progéniture arrivent à l’arbre alimentaire augmentait lorsque les femelles adultes émettaient des vocalisations alimentaires.

Notre étude montre pour la première fois que les appels alimentaires chez cette espèce très proche de l’homme pourront être émises de façon intentionnelle par les femelles adultes pour augmenter à la fois l’apport nutritionnel et la protection de leur propre progéniture (en augmentant la proximité spatiale avec le dos argenté). De plus, les appels alimentaires émises à la fine de l’activité alimentaire ont aussi eu l’effet le plus fort sur la prolongation de la séance d’alimentation par le groupe de gorilles. Nos résultats suggèrent que les raisons adaptatives des appels alimentaires peuvent servir à augmenter la cohésion / coordination du groupe et faciliter la survie de la progéniture en réduisant les risques de prédations ou infanticide par d’autres groupes. Par l’étude de la communication chez nos cuisons les grands singes, cette étude aide à améliorer notre compréhension d’origine de la complexité du langage humain et de l’intentionnalité de notre communication ainsi que de son évolution.

 

Silvia Miglietta, Giulia Bardino, Andrea Sotto-mayor, Aurore San Galli, Ellen Meulman, Thomas Breuer, Terence Fuh & Shelly Masi. Absence of specific individuals and high food abundance elicit food calls in wild western gorillas. Behav Ecol Sociobiol 75, 98 (2021).