BCDiv finance 100 arbres

Pour la dernière Rencontre du LabEx, le 8 mars dernier, BCDiv s’était engagé à financer la plantation d’un arbre pour chaque personne présente à cette journée :

Votre présence = 1 arbre

Cette restitution a réuni 88 personnes sur site, auxquels nous rajoutons celles et ceux qui nous ont prévenus de leur absence. Le LabEx BCDiv a donc financé la plantation de 100 arbres sur des projets sélectionnés dans des pays où le LabEx a financé des projets ou des missions, soit 20 arbres pour chacun des 5 projets suivants :  

 

  • Au cœur de la région de Piura, au nord du Pérou, le projet de reboisement vise à planter 500 000 arbres afin de restaurer les sols dégradés et lutter contre la désertification. La plantation de forêts permettra de limiter l’érosion et d’apporter une source de revenus complémentaires aux habitants de la région.
  • Un projet au cœur de l’Aubrac, pour participer au boisement d’un délaissé agricole,
  • En Côte d’Ivoire, le projet de reforestation a pour objectif de former les producteurs de cacao à l’agroforesterie, en leur permettant de planter des arbres d’ombrage dans leurs champs afin de pérenniser leurs plantations,
  • En Guinée, le projet de reforestation a pour objectif de créer des forêts jardins afin de permettre aux populations locales de récolter des fruits et de diversifier leurs sources de revenus. Il vise également à planter des palétuviers afin de restaurer les littoraux et de lutter contre la montée du niveau de la mer.
  • A Madagascar, pour permettre au reboisement de la province d’Antsiranana, afin de créer une pépinière communautaire qui a pour but de fournir à la population des plants d’arbres aux ressources consommables, exploitables et commercialisables et de reboiser certaines parcelles sinistrées.

 

Documents à télécharger