Caractérisation protéomique et isotopique de fibres textiles animales en contexte archéologique (FIBRES)
Porteur du projet : Séverine ZIRAH – UMR 7245 –
Co-porteur du projet : Antoine ZAZZO UMR7209 –
UMR associées :
Etudiant recruté : Clara AZEMARD
Période & durée du projet : 1er octobre 2015 – 31 septembre 2017
Zones géographiques du projet : Paris, côte péruvienne, désert du Taklamakan (Xinjiang, Chine).
Présentation de votre projet :
Ce projet a pour objectif de combiner les approches analytiques de spectrométrie de masse bio-organique et isotopique afin de caractériser l’espèce et l’origine géographique de poils et textiles archéologiques issus de deux régions du monde (côte du Pérou et Chine du nord-ouest). Il repose sur une analyse protéomique des kératines de type ZooMS (Zooarchaeology by Mass Spectrometry), couplée à une analyse isotopique en carbone et azote. Les développements méthodologiques obtenus permettront d’identifier les espèces utilisées pour confectionner les textiles retrouvés.
Résultats espérés :
Etablissement d’une base de données protéomique des fibres actuelles et anciennes pour les espèces présentes dans les sites archéologiques étudiés : mouton, chèvre, chameau, chien, boeuf, cheval,… et camélidés d’Amérique du Sud : lama, alpaga, vigogne et guanaco.
Caractérisation protéomique et isotopique des fibres textiles dans les sites du Pérou et de Chine.
Liste des publications parues, sous presse ou soumises :
Dufour E, Goepfert N, Gutiérrez Léon B, Chauchat C, Franco Jordán R, Sánchez SV (2014) Pastoralism in Northern Peru during Pre-Hispanic Times: Insights from the Mochica Period (100–800 AD) Based on Stable Isotopic Analysis of Domestic Camelids. PLoS ONE 9(1)
Elément particulier :
Aspect archéologique
Possibilité d’application en contrôle de contrefaçons.