Etude morpho-fonctionnelle des nageoires pectorales du coelacanthe actuel Latimeria - considérations sur les modalités de la terrestrialisation des vertébrés

Projet
Afrique
Appel à projets 2017

Porteur du projet :              Gaël CLEMENTUMR 7207 CR2P gael.clement@mnhn.fr

Co-porteur du projet :         Marc HERBINUMR 7179 MECADEV marc.herbin@mnhn.fr

Etudiant recruté :                Rohan MANSUIT

Période & durée du projet : 2017 - 2020

Zone géographique du projet : France, sur données issues des Comores et d’Afrique du sud.

 

Présentation du projet

Une des caractéristiques anatomiques principales du coelacanthe actuel Latimeria est la présence de nageoires charnues à insertion monobasale, les nageoires paires étant homologues des membres des tétrapodes. La coordination des nageoires lors de la locomotion a fait depuis longtemps l’objet de quelques travaux et de nombreux débats. Ces études doctorales, qui combinent dissections fines, modélisations 3D des structures anatomiques et morphologie fonctionnelle par analyses de films HD réalisés en milieu naturel, permettront des avancées scientifiques significatives sur la coordination des nageoires chez les coelacanthes.

 

Résultats attendus

Outre une meilleure compréhension des modalités de coordination locomotrice du coelacanthe actuel Latimeria, ces études permettront des interprétations comparatives sur la locomotion et la coordination motrice des coelacanthes fossiles et des premiers tétrapodomorphes.

 

Publications parues

Mansuit, R., Herbin, M., Herrel, A., Clément, G. 2018. Etude du développement des nageoires pectorales et pelviennes du coelacanthe actuel et ses inférences possibles pour la terrestrialisation des vertébrés. Congrès de l’Association Paléontologique Française. Avril 2018 (poster).