Etude des processus d'évolution des répertoires musicaux dans les sociétés de tradition orale du Gabon

Mission
Afrique
Appel à projets 2015

Porteur du projet :         Sylvie LE BOMINUMR 7206 –

Co-porteur du projet :   UMR7205 – Guillaume LECOINTRE

Période & durée du projet : 2015

Zone géographique du projet : Gabon

Présentation du projet :

Les patrimoines musicaux des populations du Gabon sont analysés, comparés et codés pour signifier leurs homologies. Le projet explore si les données musicales comparées détiennent une cohérence hiérarchique, et si oui, (1) la mesure, (2) l’interprète en termes de processus d’évolution et (3) infère des patrimoines musicaux ancestraux hypothétiques.

Résultats espérés :

Les patrimoines musicaux ancestraux détiennent beaucoup plus de structuration hiérarchique que prévu. Un premier niveau de clades structure les patrimoines en fonction du système de filiation des populations, un second niveau de clades structure les patrimoines en fonction de la géographie, un troisième niveau en fonction des ethnonymes. Par conséquent, la musique a beaucoup plus à voir avec l’héritage vertical qu’avec la diffusion horizontale et les résultats accréditent donc la pertinence de  l’expression « phylogénie musicale ».

Publications :

Sous Presse : Le Bomin, Sylvie, Lecointre, Guillaume et Heyer, Evelyne. The Evolution of musical diversity : the key role of vertical transmission. PlosOne.