Etude de la structure des communautés benthiques profondes de Nouvelle-Calédonie.
Porteur du projet Sarah SAMADI / Nicolas PUILLANDRE – UMR 7205 – sarah@mnhn.fr
Co-porteur du projet UMR 7208 – Nadia AMEZIANE
Période & durée du projet : 2 mois
Zone géographique du projet : Nouvelle Calédonie (récolte des organismes), Concarneau & Besse-et Saint-Anastaise (ateliers de tri).
Présentation de votre projet
Le projet vise à compléter les connaissances sur les communautés des milieux profonds de Nouvelle Calédonie en ciblant les lacunes géographiques et bathymétriques de l’échantillonnage existant et les organismes architectes (éponges et cnidaires) peu étudiés jusqu’alors. Le projet inclus deux missions - KANACONO (2016) et KANADEEP (2017)- et des ateliers de tri en 2018 du matériel récolté.
Résultats espérés
Plusieurs dizaine de millier de spécimens ont été récoltés à 277 stations. Les ateliers ont ciblé le tri des cnidaires, spongiaires, échinodermes, crustacés et mollusques. Un effort pour documenter les organismes associés aux cnidaires a été réalisé afin d’étayer leur rôle d’architecte des communautés. Les spécimens triés et les prélèvements de tissus réalisés pour la systématique moléculaire sont en cours d’enregistrement dans les bases de données du MNHN. Leur étude par la communauté scientifique fournira des résultats de taxonomie sur lesquels se baseront l’analyse des communautés.
Liens complémentaires
Compte twitter @SBM_Concarneau
Avec les twitts du 12, 15, 16 et 19 février