L’impact du SO2 sur l’acidification des océans et la biocalcification des foraminifères : une approche expérimentale pour mieux comprendre les mécanismes des grandes crises de biodiversité du passé
Porteur du projet : Annachiara BARTOLINI – UMR 7207 –
Co-porteurs du projet & UMR associée :
- UMR 7245 – Marc DELLINGER & Arul MARIE
- UMR 7208 – Sophie Berland
- UMR 7159 - Delphine Dissard
Post-doctorant : Caroline THALER
Période du projet : Octobre 2016 – Septembre 2018
Zone géographique : Les souches des foraminifères utilisées dans les expériences de culture proviennent de la collection vivante de Protistes du MNHN, Paris
Présentation du projet
Ce projet propose de déterminer par une approche expérimentale si les rejets massifs de soufre volcanique, concomitants de perte de biodiversité marine, ont pu perturber la biocalcification marine. Des cultures de foraminifères, producteurs majeurs de carbonate de calcium à l’échelle globale sont maintenues en conditions contrôlées pour étudier l’impact des variations de concentration en sulfates sur leur biocalcification et pour mieux comprendre les voies d’incorporation des sulfates dans leur coquille. A terme, cette étude vise à utiliser les associations carbonates-sulfates des foraminifères comme traceur du volcanisme pendant les épisodes d’extinction de masse.
Originalité du projet
Nous sommes parvenus à cultiver des foraminifères en conditions contrôlées avec des concentrations variables en sulfates. En utilisant du sulfate marqué isotopiquement, et par des analyses NanoSIMS nous avons pu tracer les voies d’incorporation du sulfate de l’eau de mer dans la cellule et dans la coquille des foraminifères, et d’en évaluer la proportion relative.
Nos méthodes de culture nous ont donné la possibilité d’acquérir des séquences vidéo de foraminifères à différentes étapes de leur cycle de vie, ce qui est un matériel documentaire rare.