Optimisation des protocoles de Préparation des micro-Echantillons pour la datation Radiocarbonne des restes ostéologiques (OPERA)
Porteur du projet : Antoine ZAZZO - UMR7209
Co-porteur du projet : Séverine ZIRAH - UMR7245
UMR associées : UMR 7194 - Mathieu LEBON
UMR7245 - Arul MARIE
Etudiante recrutée : Sophie CERSOY
Période & durée du projet : 2014 - 24 mois
Présentation du projet :
La datation directe des restes osseux représente un enjeu majeur de l’étude de l’évolution de l’homme, tant biologique que culturelle, et de son environnement. La datation par la méthode du radiocarbone (14C) est l’une des méthodes les plus précises pour les derniers 40,000 ans, et certainement la plus précise pour l’Holocène. Limiter la quantité d’échantillon nécessaire pour une datation 14C est crucial pour les archéologues et les conservateurs. Ce projet interdisciplinaire a pour objectif de mettre au point un protocole permettant de dater de façon fiable des échantillons de très petite taille.
Résultats espérés :
1. Comparaison des profils peptidiques et des motifs de dégradation du collagène de l’os par spectrométrie de masse
2. Obtention d’âges fiables sur les standards 14C d’âge certifié sur petits échantillons
3. Application du protocole à des séries jusqu’ici considérées comme non datables : micro-vertébrés, restes anthropiques ou artefact de haute valeur patrimoniale.
La datation de collagène sur micro-restes permettrait de caller en chronologie absolue des processus biogéographiques (remplacements de cortèges, expansions, extinctions) intéressant les micro-vertébrés. Plus largement, les développements méthodologiques réalisés ouvriront de nouvelles pistes pour l’application de la datation 14C à des échantillons considérés actuellement comme non datables en utilisant les méthodes actuelles de préparation jugées trop invasives, par exemple dans le cas de restes anthropologiques ou d’artéfacts en matériaux osseux ou dentaires (ivoire).