Origine de la diversité des insectes pollinisateurs d'altitude : le cas des diptères Empidinae dans le Parc National du Mercantour
Porteur du projet : Christophe DAUGERON - UMR7205
Co-porteur du projet : UMR7205 - Vincent LEFEBVRE
UMR associées : UMR7204
Période & durée du projet : Eté 2015
Présentation du projet :
Etude de l’évolution du cortège des insectes pollinisateurs le long d’un gradient altitudinal par combinaison d’approches écologiques et phylogénétiques, avec pour groupe modèle une sous-famille de Diptères anthophiles montrant des adaptations plus ou moins marquées au butinage : les Empidinae. Construction d’une phylogénie moléculaire de ce groupe pour étudier l’origine et l’évolution de ces caractères en relation avec le régime alimentaire et la pollinisation.
Résultats espérés :
Mise en évidence d’une transition des Hyménoptères apoïdes vers les Diptères en tant que principaux visiteurs des fleurs lorsque l’altitude augmente (grâce à la construction des réseaux de plantes-visiteurs à chaque altitude) ; détection de mutualismes plus ou moins spécialisés entre le groupe modèle et certains taxons de plantes à fleurs (Géraniacées, Astéracées). Confirmation de la monophylie et de l’origine de certains groupes d’Empidinae.