Programme Tropical Deep-Sea benthos : une approche scientifique et historique

Appel à projets 2016

Porteur du projet :         Sarah SAMADI - UMR 7205 / ISYEB

Co-porteur du projet :    UMR7208 / BOREA - Bruce SHILLITO

Etudiant recruté :           Sophie BARY

Période & durée du projet : 2016 – 1 an (financement d’une 4ème année de thèse)

Ce projet de recherche consiste à rendre compte de l’évolution de la représentation scientifique du vivant et de sa diversité dans les profondeurs des océans. Le projet de thèse s’appuie sur un vaste corpus de documents rattachés à un programme de campagnes océanographiques, mené conjointement par le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), appelé Tropical Deep-Sea Benthos (TDSB) (anciennement Musorstom). Ce programme a commencé en 1976 et continue aujourd’hui. Durant ces 40 années, ces campagnes ont été menées de manière cohérente par rapport à un objectif scientifique, à savoir l’exploration de la faune de la zone bathyale de la région indo-ouest Pacifique.

Originalité du projet

Ce projet de thèse consiste à caractériser l’évolution de la représentation scientifique de la diversité biologique du vivant dans les profondeurs des océans au travers de l’analyse du corpus de documents rattachés au programme TDSB. L’originalité de ce projet réside dans la triple articulation scientifique, historique et épistémologique choisie pour appréhender ce sujet. L’approche scientifique consiste à structurer des documents en données et à les intégrer dans des bases de données ouvertes à tous. Une analyse bibliométrique devrait permettre de répondre à des hypothèses scientifiques précises comme sur la rareté. Cette analyse bibliométrique permettra aussi de caractériser la nature des questionnements scientifiques du corpus bibliographique lié à ce programme et ainsi de révéler des tendances de la représentation scientifique naturaliste. Pour comprendre de quoi cette représentation est conçue, une approche épistémologique consistera à la replacer dans le contexte des attentes de la société par rapport aux fonds marins (ressources vivantes et minière, conservation et biodiversité). Et dans le contexte plus général de l’étude du vivant dans les fonds marins (histoire des techniques et des idées). Une approche comparative de cette représentation naturaliste avec celle des sources hydrothermales affinera cette analyse.